Featured

Cœur de tonnerre de Michael Apted, l'analyse de M. Bobine



Published
Cœur de tonnerre de Michael Apted est-il un polar des 90's comme les autres ?

★ Soutenez-nous sur uTip ► https://utip.io/mrbobine
★ Souscrivez à notre chaîne ► https://www.youtube.com/channel/UCMAOGbM65D7VzbVTmpKeKgQ/join
★ Abonnez-vous sur Youtube ► http://bit.ly/Mr-Bobine

Sorti en salles il y a 30 ans tout rond, Cœur de tonnerre est un film qui est rapidement tombé dans l’oubli. Pour ceux qui ont une vague idée du truc, il doit probablement se trimbaler une réputation de thriller pépère du dimanche soir, puisque c’était une des spécialités de son réalisateur, Michael Apted.
Pourtant, Cœur de tonnerre mérite largement d’être redécouvert, et cela pour tout un tas de bonnes raisons. Déjà parce qu’il y a du beau monde au générique, et pas seulement au niveau du casting (Roger Deakins à la photo, James Horner à la musique, Robert de Niro à la production). Mais aussi parce qu’il prend ses distances avec l’imagerie de l’Indien de la Frontière habituellement véhiculée par Hollywood, de La chevauchée fantastique à Danse avec les loups. Cœur de tonnerre se déroule en effet longtemps après la fin des guerres indiennes, dans une réserve abandonnée par les pouvoirs publics et livrée à la corruption. S’inspirant d’événements ayant réellement eu lieu dans les années 70 (l’affaire Leonard Peltier notamment), le réalisateur et son scénariste John Fusco n’hésitent pas à pointer du doigt une politique d’État source selon eux de terribles injustices.
Cet épisode nous donne donc l’occasion de tenter une petite réhabilitation du travail de Michael Apted, décédé il y a un an dans une certaine indifférence. Certes, on lui doit une poignée de films complètement anecdotiques. Mais, quand le sujet le passionnait vraiment, il pouvait donner naissance à des œuvres puissantes et singulières. C’est clairement le cas de ce Cœur de tonnerre, dont le propos militant est rendu encore plus explicite par un documentaire à charge réalisé dans la foulée et qui vaut tout autant le coup d'œil : Incident à Oglala.

Cœur de tonnerre de Michael Apted : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche : Cyril Rolland

Cœur de tonnerre :
Réalisé par Michael Apted
Avec Val Kilmer, Graham Greene, Sam Shepard
Genre : Policier

© 2022 - Le Ciné-Club de M. Bobine

Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !

#cinéma #MichaelApted #natifamericains
Category
Job
Be the first to comment